Notre histoire
Un nom, une histoire
L’appellation La SHUR provient de son créateur qui avait décidé de constituer une association Loi 1901 à Rouen. C’est en 1965 qu’il décida de fonder la Société Hippique Urbaine de Rouen, un centre équestre situé à Rouen et plus précisément au Boulevard de la Marne.
En 1968, la SHUR migre route de Maromme à Mont Saint Aignan. Au début des années 70, Patrick ANCIAUME est nommé directeur du centre équestre qu’il a tenu pendant 40 ans.
En 1990, la SHUR déménage chemin des communaux non loin de la zone d’activité de la Vatine en direction d’Houppeville. L’installation dans de nouveaux locaux lui permet d’accroître son activité (manège olympique, carrière 50mx80m, 65 boxes). Dès lors, plusieurs présidents vont se succéder à la tête de l’association pour fonder le centre équestre d’aujourd’hui. Actuellement, Fabrice BEAUD, président de l’association, et Fabrice PORCHERET, directeur du centre équestre, contribuent au développement de la structure.
Depuis sa création, la SHUR a accueilli des cavaliers amateurs comme des professionnels. En effet, Timothée ANCIAUME, champion de France pro élite 2014, cavalier international et membre de l’équipe de France de CSO, a exercé son activité professionnelle pendant plus 15 ans au sein de la structure. Timothée fut un membre actif de la vie du club et il représente toujours le nom de la SHUR sur les plus beaux terrains de concours internationaux.
Une structure en évolution
Depuis 2008, la structure a réalisé de nombreuses évolutions :
- le manège a été récemment rénové
- le nombre de licenciés n’a cessé de croître
- des aménagements extérieurs ont été faits
- les boxes, la carrière et le manège ont été rénovés
- une nouvelle carrière en sable a été construite ainsi qu’un rond de longe.
La SHUR aujourd’hui
Au cours des 10 dernières années la SHUR est devenue l’un des principaux centres équestres de la région et un centre d’intérêt pour la population rouennaise. La structure accueille régulièrement des écoles pour une sensibilisation des enfants au monde équestre. Elle est aussi partenaire de l’école supérieure Unilasalle depuis maintenant plus de 10 ans. Une après-midi par semaine est réservée aux étudiants pour leur proposer des leçons pour tous les niveaux.
Depuis plusieurs années, le centre équestre a décidé de redonner vie au concours de sauts d’obstacle emblématique. A l’image des valeurs que nous souhaitons véhiculer, ce concours se veut convivial et de qualité. .
La SHUR reste une association à but non lucratif, son existence et son évolution ne sont possibles que par la contribution de nombreux bénévoles.